Le canyoning à Castellane et dans les gorges du Verdon

Une activité à ne pas louper !

La première chose qui marque les participants c’est la beauté des sites. On se sent tout petits, entourés de falaises parfois gigantesques sculptées par l’eau. La faune et la flore y sont d’une richesse incroyable car ses écosystèmes sont difficilement accessibles.

La deuxième c’est le côté sportif et ludique de l’activité avec les sauts (facultatifs), les rappels, les toboggans

La troisième c’est les souvenirs indélébiles que laissent ces quelques heures passées « hors du temps » dans des lieux uniques et préservés.

Nos guides canyoning

Notre équipe possède une très grande expérience en canyon ! A l’instar du maître Yoda de la team : Dafy mais aussi François ou Maelys. Des guides pour qui « passion et grosse patate » sont une devise !

Le canyoning se pratique à Castellane dans les gorges du Verdon, mais aussi dans les vallées de l’Estéron et de la Vésubie. La région regorge de très beau parcours accessibles à tous dont certains sont classés parmi les plus beaux de France.

En quoi consiste le canyoning ?

C’est certainement l’activité à sensations la plus variée !

Elle consiste à descendre un cours d’eau, à la nage et à pied, tout en empruntant différents obstacles (obligatoires) naturels présents sur le parcours. 

Equipés d’une combinaison/chaussettes en néoprène, d’un baudrier et d’un casque, vous évoluerez en marchant, en nageant, en sautant (ou pas) et en franchissant les obstacles à l’aide de cordes. 

La nature étant bien faite, elle vous laissera effectuer des toboggans dans des cascades ou des sauts plus ou moins hauts dans des vasques . D’autres obstacles comme des tyroliennes et des rappels font également partie du canyon.

Les prérequis pour faire du canyoning

Aucune expérience n’est requise MAIS un minimum de sportivité est demandé en fonction des parcours. Savoir nager, bien évidement, et ne pas souffrir d’un vertige « incontrôlable ».

Dépassez-vous en toute sécurité !


Nos parcours dans les Gorges du Verdon et l’Estéron

En 1/2 journée : Le Jabron ou l’Estéron

Ce sont les parcours les plus accessibles qui conviennent autant aux familles qu’aux sportifs. Le haut Jabron plus court adapté aux débutants et familles. La clue de Saint Auban plus tonique et sportive.



Journée : Les gorges du Verdon ou de l’ Estéron

Deux univers complétements différents . Deux salles , deux ambiances …

Classé comme un des plus beau de France, le Riolan vous amène dans la vallée de l’Estéron. Parcours très aquatique et ludique avec quantité de sauts et nages. Hauteur de rappel maxi 18 m

Journée Canyoning : le Riolan

Journée/ 4km de descente – À partir de 14 ans

Beaucoup plus aérien et physique, le canyon de Main Morte vous fait plonger dans le cœur des gorges du Verdon. Parcours avec rappel de 45 m sauts et nage dans le mythique Imbut

Journée Canyoning : Main Morte

Journée 4km de descente – À partir de 14 ans
Sportif et vertigineux


Découvrez le canyoning en vidéo

Le Canyon du St Auban : l’un des plus beaux parcours canyoning


Les infos pratiques pour le canyoning à Castellane et dans les gorges du Verdon

L’équipement fourni

  • Combinaison et chaussettes néoprène
  • Casque,
  • Baudriers
  • Longes
  • Descendeurs
  • Sacs et bidons étanches pour les journées

Santé, en cas de problème de santé particulier (asthme, diabète, allergie,…)

  • Prévenir le guide au départ de l’activité
  • Si vous avez un traitement, prenez le avec vous, le guide le transportera dans sa pharmacie étanche.

A prévoir

  • Paire de baskets fermées tenant bien le pied
  • maillot de bains
  • cordon pour les porteurs de lunettes
  • Pique-nique pour les journées
  • Paire de chaussures de rechange (les autres seront mouillées 😉

Transports en canyoning

Les rendez vous ont lieu sur les canyons ( point GPS fourni à l’inscription). Il vous faut donc un véhicule pour vous y rendre. Sur place le guide s’occupe d’organiser la navette de sortie pour rejoindre le point de départ


Quelle différence entre le canyoning et l’aqua-rando dans les gorges du Verdon ?

La principale différence réside dans le fait que en canyoning il y a utilisation de cordes pour franchir certaines cascades ! Et pas en Aqua-rando

Les équipements sont-ils les mêmes en canyoning et Aqua-rando ?

Pour les combinaisons néoprènes, oui se sont les mêmes bien souvent. Le seul équipement qui change est le baudrier utilisé pour le canyoning, et pas en Aqua-rando. Le gilet de sauvetage, utilisé en Aqua-rando et pas en canyoning.

Sans gilet je vais coulé en canyoning !

Non ! et ce pour 2 bonnes raisons. La première, les combinaisons néoprènes ont une flottaison qui vous permet de rester à la surface. La deuxième, vous avez déclaré lors de l’inscription que vous saviez nager !

Les sauts sont-ils obligatoires en canyoning et en aqua-rando ?

Non ! Aucun saut n’est obligatoire dans les 2 activités. Si vous ne vous sentez pas de sauter il y a toujours un plan « sans » 🙂 Cependant, les sauts font parti intégrante des deux activités, il serait dommage de venir et d’en faire aucun …

Si vraiment vous avez une forte appréhension de sauter, optez pour l’aqua-rando. Les sauts y sont très facilement évitables .

Entre canyoning et aqua-rando dans les gorges du Verdon, lequel est le plus sportif ?

Le canyoning est de manière générale plus exigeant sur parcours 1/2 journées. Cependant, pour les sorties en journée aqua-rando de l’Imbut et du couloir Samson sont aussi physiques !

Comment choisir entre Aqua-rando et canyoning ?

Pour nous, il nous sera toujours plus facile de vous conseiller de vive voix. Maintenant sur un site internet on peut essayer de vous orienter en fonction de 4 facteurs :

La sportivité

En termes de sportivité les parcours journées se valent. Par contre en 1/2 journée les parcours aqua-rando sont plus accessibles que les parcours canyoning.

L’aisance dans l’eau

La a nage en canyoning est beaucoup plus calme qu’en aqua rando. Donc si l’idée de passer des rapides à la nage, même petits vous donne des sueurs, optez pour le canyoning.

La peur du vide

Si la hauteur et vous ça fait 3, mieux vaut opter pour les sorties aqua-rando 1/2 journées ou journée Couloir Samson .

La recherche de sensations fortes

Le canyoning gagne haut la main ! Les passages sur cordes, rappels, tyroliennes, et même certains sauts conférent un côté plus sensationnel . Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la hauteur mieux vaut choisir l’AQUA-RANDO.


Canyoning et environnement

La pratique des activités n’est pas incompatible avec le le respect de l’environnement, bien au contraire ! Cependant, des règles de pratiques doivent être respectées pour éviter de dégrader les milieux.

Montagne & Rivière est engagé depuis ses débuts pour une pratique raisonnée et respectueuse. Cela passe par la formation spécifique des guides, la taille des groupes, la mise en place de cheminements spécifiques dans les zones « sensibles ».

La nature c’est un peu notre deuxième maison, donc, préparez-vous à apprendre des choses .