C’est beau ! Ca claque ! c’est le grand canyon du Verdon !
C’est tellement grand, que l’on vous a fait une grande page pour vous parler des gorges du Verdon !
Donc asseyez vous, prenez des chips et c’est parti pour la visite ..
Pour commencer : quelques photos ..
Situation géographique
Les gorges du Verdon se trouvent à 15 km en aval de Castellane, en direction de la Palud sur Verdon . Elles commencent au pont de Carajuan à proximité des villages de Rougon et de Trigance, et finissent au pont du Galetas à Moustiers Sainte Marie. Longues de 35 Km, elles se divisent en 3 secteurs.
1 : Les pré-gorges du Verdon 6 km
Du pont de Carajuan jusqu’au Couloir Samson (6 km )
A voir , à visiter dans les pré-gorges
Le village de ROUGON
Ce petit village perché au dessus du Couloir Samson est une petite merveille. Il offre une vue exceptionnelle sur l’entrée du Canyon.
- Visiter le village avec sa vue sur le canyon
- Observer les vautours fauves sur la barre de l’Aigle
- Faire la rando des Vautours (2h)
- Profitez de l’occasion pour manger une crêpe au mur d’abeilles
Le belvédère du Point Sublime
Point de vue majeur de l’entrée des gorges du Verdon et le célèbre Couloir Samson. C’est aussi l’arrivée du sentier Blanc Martel. Parking payants (ça pique un peu)
Le Pont de Tusset
Cette superbe petite randonnée facile amène à un des plus vieux pont du Verdon. Vous pouvez prolonger la balade et monter jusqu’au belvédère de Rancoumas (plus sportif) Le Pont de Tusset est le départ de notre parcours Aqua-rando découverte
Observation des vautours fauves dans le Verdon
Depuis 1999, le Vautour fauve vole à nouveau au dessus des Gorges du Verdon. Le résultat du pari fou d’une poignée de passionnés de la nature et des oiseaux. Disparu de Provence depuis plus d’un siècle, le magnifique planeur retrouve sa place au sein d’un écosystème montagnard encore bien préservé. Pour le plaisir de vos yeux ! Vous pourrez les apercevoir un peu partout dans les gorges, mais cependant les meilleurs points d’observations restent Rougon et les belvédères de la route des crêtes.
2 : Les Gorges du Verdon 22km
Du couloir Samson à l’Imbut, vous y trouverez la majorité des activités et des points remarquables à observer !
A voir, à faire dans les gorges du Verdon
Les randonnées aquatiques !
Le Verdon à la nage est la seule activité qui vous permet d’explorer les gorges du Verdon par le fond .Accessible à tous, débutants ou sportifs . Sur cette partie nous vous proposons 3 parcours :
- Aqua rando du Couloir Samson (1/2 journée)
- Intégrale du Couloir Samson (Journée)
- rando de l’Imbut , le must !! (Journée)
Les randonnées pédestres des gorges du Verdon
Le sentier Blanc Martel
C’est le sentier le plus connu et pratiqué des gorges du Verdon. Particulièrement bien aménagé, il vous faudra en moyenne 6 h pour le faire. Coté pratique, il existe un service de navette pour se rendre au départ. Vous trouverez toutes les informations ici .
Le sentier de l’Imbut
Le sentier de l’Imbut est l’une des plus belles randonnées des Gorges du Verdon. C’est aussi une randonnée technique et difficile avec des passages délicats. Le sentier est équipé de mains courantes et de passerelles aériennes qui offrent un point de vue magnifique sur la rivière du Verdon et ses eaux turquoises. Toutes les infos
Le belvédère de Rancoumas
Petit coup de cœur sur cette jolie randonnée en journée qui vous amène en rive gauche pour un panorama exceptionnels sur les falaises de l’Escales.
La route des crêtes – La palud sur Verdon
La route panoramique de 24 km à La Palud sur Verdon vous entraîne à travers un circuit parcourant les crêtes du Grand Canyon. Les 14 Belvédères dévoilent les falaises mythiques du Verdon et offrent des points de vue inoubliables sur le Grand Canyon. La Route des Crêtes se fait en voiture, en moto ou idéalement en vélo (avec ou sans assistance électrique selon vos capacités).
3 : Le Canyon du Verdon !
Cette partie secrète des gorges du Verdon démarre en aval de l’Imbut et se termine au lac de St Croix. Sur 7 KM, pas de sentiers ! Le cheminement dans cet espace très nature se fait principalement par la rivière. Il est fortement déconseillée de s’y aventurer sans guide.
Pourquoi parle t’on ici de zone canyon du Verdon ?
Car inversement à la zone des gorges ou l’on peut cheminer sur des sentiers, la zone canyon oblige à cheminer par la rivière car les deux falaises touchent l’eau et interdisent un passage pédestre.
A voir, à faire dans le Canyon du Verdon
Le Verdon à la nage en intégrale
Parmi toutes sorties que nous proposons, la descente de la partie intégrale du grand canyon du Verdon est la plus intense ! Sortie sportive par excellence, elle vous amène dans les entrailles de la bête ! Nous vous demandons de nous contacter pour vous inscrire.
Le canyon de Main Morte
Descente en rappel de verticales allant de 15 à 55 M. Le canyon est sec dans les enchainements de rappel puis devient aquatique avec les sauts et nage dans la partie finale. Voir la fiche
Le sentier du Bastidon
Description de la randonnée depuis La Palud-sur-Verdon (Alpes-de-Haute-Provence)
Réservé aux habitués des hauteurs vertigineuses et du cuissot bien dur, l’itinéraire du montagnard aguerri, c’est ici !
La rivière du Verdon
Où prend-t-il sa source ?
Le Verdon prend sa source tout près du col d’Allos, dans le massif des Trois Evêchés (2819 m). Il va se jeter dans la Durance, près de Vinon-sur-Verdon après avoir parcouru près de 175 kilomètres.
D’où vient le nom « Verdon » ?
On est dans le Sud… pas facile de savoir qui a la bonne origine ! Une chose est sûre, c’est la couleur verte si particulière de l’eau qui a donné son nom .Après, Tiré du provençal « Verdoun » ? du latin « viridum »? du préceltique vara ?
A quoi est dû la couleur Verte du Verdon ?
Il s’agit d’algues microscopiques et de fluor, présents dans ses fonds, qui en font l’une des plus belles rivières de France.
Quelle est la profondeur des gorges du Verdon
Les Gorges du Verdon sont étroites et profondes : de 250 à 700 mètres de profondeur, pour 6 à 100 mètres de large au niveau de la rivière du Verdon, et 200 à 1500 mètres d’un versant à l’autre au sommet des gorges.
La formation du Canyon
Alors là, c’est un autre chapitre qui se trouve sur l’article : la formation des Gorges du Verdon . Nous espérons qu’il vous reste des chips !!