Castellane, Porte d’Entrée des Gorges du Verdon : Découvrez ce Joyau Provençal

Bienvenue à Castellane, niché aux portes des Gorges du Verdon, le plus grand canyon d’Europe. Ce village pittoresque, perché entre les montagnes et traversé par la rivière du Verdon, offre une escapade idéale pour les amoureux de la nature et les amateurs d’aventure. Explorez l’authenticité de ses ruelles médiévales, savourez la cuisine locale dans ses charmants restaurants, et laissez-vous emporter par l’atmosphère chaleureuse de ce havre de paix.

Sur place tous les services sont disponibles (supermarché, laverie, nombreux commerces, …) mais aussi une piscine, centre aéré, musée, sentiers de randonnée… Vous trouverez les informations complémentaires sur le site de la mairie de Castellane ainsi que l’office du tourisme.


Castellane : Un Charme Médiéval en Harmonie avec la Nature

Promenez-vous dans le cœur historique de Castellane, où des ruelles pavées serpentent entre des maisons aux façades colorées. La vieille ville, avec sa tour médiévale, témoigne du riche passé de la région. L’architecture préservée et les boutiques artisanales ajoutent à l’ambiance pittoresque.


Porte des Gorges du Verdon : L’Aventure Commence à Castellane

Castellane sert de point de départ idéal pour explorer les Gorges du Verdon. Que vous soyez passionné par la randonnée, d’eau vive avec le canoë-kayak, le rafting, Le canyoning ou le VTT. Mais encore la simple contemplation des vues à couper le souffle. Les Gorges du Verdon vous attendent à quelques pas du village.



Avec son histoire captivante, son charme médiéval, et sa proximité avec les Gorges du Verdon, Castellane offre une expérience inoubliable. Embarquez pour une aventure provençale où la nature majestueuse et l’authenticité du village se rejoignent pour créer des souvenirs durables.


Castellane pratique

Découvrez le Verdon


L’histoire de Castellane

La préhistoire, les Gaulois et la cité de « Ducélia »


musee
dolmen castellane

La préhistoire

L’occupation humaine du territoire s’est faite depuis la préhistoire. Un certain nombre de découvertes s’échelonne du paléolithique au bronze récent.

La plus récemment étudiée étant le dolmen de La Baume.

Du néolithique, il a été fouillé par l’équipe du musée de Quinson en 2006.

Le peuplement de Castellane est connu en remontant très loin.Son territoire est d’abord fréquenté par des nomades au Néolithique (traces les plus anciennes : 6000 ans av. JC).

Une grotte ornée d’art pariétal se trouve sur la commune. Des tombes de l’âge du bronze ont été retrouvées dans une grotte de Castillon.


L’Epoque romaine « Salinaé ». La cité des marchands de sel


La colonisation romaine de la Provence a débuté au IIe siècle av. J.-C. avec la fondation d’Aquae Sextiae (Aix-en-Provence). Au Ier siècle av. J.-C., la région est devenue une province romaine, la « Provincia Romana ». Sous Auguste, la Pax Romana a apporté prospérité et urbanisation, donnant naissance à des villes comme Arles et Nîmes. L’effondrement de l’Empire romain au Ve siècle a mis fin à cette colonisation, mais l’influence romaine perdure dans l’architecture, la culture viticole et l’héritage historique de la Provence.

La première implantation de la cité, est connue sous le vocable de Ducélia. C’est le chef-lieu de la tribu Ligure des Suétrii. Colonisée par les Romains, elle prend le nom de Salinae à cause de ses sources salées présentes sur Castellane.

Les habitants de la cité s’installent tout d’abord sur le bord du Verdon pour y exploiter les sources salées encore visibles aujourd’hui.

Cité frontalière de la Province des Alpes Maritimes, elle est située sur la voie Salinaria (la route du sel) qui relie Cimiez à Embrun.

La persistance de quelques bornes miliaires, notamment au col des Lecques, témoigne d’une voie militarisée.

De l’Antiquité, datent un trésor de 34 monnaies d’or d’Arcadius et d’Honorius, découvert en 1797 à Taloire78 et une inscription, dite de Julius Trophimus

Source salée de la Salaou

La fin de l’époque romaine et le christianisme

Le christianisme fait suite à la romanisation.

Castellane devient siège d’un évêché (concile de Riez 439) mais celui-ci ne dure pas, c’est Senez qui le remplace dès le VIe siècle en regroupement avec Thorame et Castellane.

L’abbaye Saint Victor de Marseille possède alors des terres de pâturage aux alentours pour ses nombreux troupeaux de moutons, c’est la villa Sinaca.

Petra Castellana, construite sous l’influence des invasions sarrasines

Ravagée par les « sarrasins » au IXe siècle ! La population se réfugie sur le Rocher, en raison de son caractère défensif en 977.

La ville est rebâtie sur le plateau au nord et prend le nom de Petra Castellana. Le château est édifié sur le Roc ainsi que la chapelle Notre Dame du Roc (attestée au XIIIe).


Construction du bourg de Castellane

Le « Bourg » où l’on construit l’église paroissiale Saint Victor (fin XIe- XIIIe siècle) est entouré de murs échelonnés de tours et de portes. En 1359, pour contrer la menace des guerres civiles. Charles II d’Anjou donne le château des Castellane aux Augustins et un pré où ceux-ci font bâtir une église.

La ville est assiégée en 1390, par Raymond de Turenne. Ce dernier ne peut s’en emparer, il démolit le pont qui venait juste d’être rebâti. Le Verdon par de terribles crues monte jusque dans la ville ce qui amène à construire une digue qui protège la ville encore de nos jours après de multiples reconstructions.

En 1481, Louis XI fait raser la citadelle du Roc en 1483. (ce gros Fada !)

La paix règne jusqu’en 1536, année de l’invasion de la Provence par Charles Quint. Détruisant toutes les récoltes sans pour autant attaquer la ville . Certains bâtiments à l’extérieur des murs sont rasés (clocher de Notre Dame du Plan, l’hôpital de Saint Martin…) c’est la politique de la terre brûlée imposée par François Ier.

En 1551 une nouvelle crue du Verdon submerge la digue.


Un des affrontements emblématique de Castellane.

L’année 1559, la population excitée par un prédicateur catholique s’en prend à la maison du sieur de Caille où se tient un prêche protestant. Un échange de coups de feu fait trois morts et plusieurs blessés. c’est le départ de la guerre de religion en Provence.

En 1560, Antoine de Mauvans avec sa troupe incendie l’église du couvent des Augustins et démolit le cloître (reconstruit en 1582). Après avoir saccagée Notre Dame du Roc , Saint Victor et Notre Dame du Plan. Ce dernier est sauvagement assassiné à Draguignan. Son frère Paul n’a alors de cesse de le venger, jusqu’à sa mort en 1568. Castellane renforce ses fortifications et les étend au faubourg Saint Michel.

Le baron d’Allemagne (descendant de Boniface III) et le duc de Lesdiguières décident de prendre la ville. La mort du capitaine des assaillants à la porte de l’Annonciade provoquée par Judith Andrau décide de la défaite des troupes protestantes ! C’est le 31 janvier 1586, célébré depuis lors par la fête du « Pétardier » à la date anniversaire de cette victoire.

Famine et peste à Castellane et dans le Verdon

Touché à plusieurs reprises, le village connait la plus terrible est au XVIIIe siècle. Tout commence par une crue du Verdon, en 1702. L’hiver très rigoureux de 1709 provoque un début de famine. S’en suit un épisode de famine et une épidémie de peste terrible.

La révolution et religion

La révolution, assez pacifique ici, apporte son cortège de perturbations ! La misère est extrême d’autant que les récoltes sont misérables du fait des conditions météorologiques. Le calme règne cependant jusqu’au 25 septembre 1791 où la population s’oppose au remplacement du prieur Laurensi. Le calme revenu, c’est le vicaire, élu constitutionnel de la paroisse, qui prend possession de la charge.


Napoléon est passé à Castellane certe, mais il n’a pas fait de rafting sur le Verdon.

De retour de l’île d’Elbe, Napoléon s’arrête pour déjeuner à la sous –préfecture de Castellane.
Cela n’entraînera aucun émoi dans la ville ! Napoléon n’a pas la côte dans les basses Alpes.

Vous ne trouverez pas de partout des plaques « Napoléon s’est assis ici « , « a mangé ici » « fait pipi là  » « ou là » . Il a pas franchement marqué le village. Néanmoins on lui doit la route nationale RN85 et la digue de la barricade à Castellane qui a donnée le quartier des listes.


De la guerre à nos jours

Quelques résistants dans le coin ! On en est fier

La première moitié du XXe siècle, après les lourdes saignées dans les forces vives de la communauté avec les guerres mondiales, voit la reconstruction arriver.

Les barrages : les grands travaux après guerre

Ce sujet mérite à lui seul une page !! Pagnolesques, incroyables, démesurés, les projets de construction de barrages sur la rivière du Verdon datent de la fin des années 1800 !!! Complètement barrés les mecs ! Ils voulaient en mettre de partout !! Venez on vous raconte ça ici …

Ensuite vient le temps du développement du tourisme avec les congés payés ! Mais aussi celui des sports d’eau vive, mais là nous sommes alors au présent.

Historique retracé par Lucien LEROY et Dafy par endroit 🙂

Activités d’eau vive à Castellane Verdon