Pratiquer le rafting, le canyoning, l’hydrospeed et l’aqua-rando en sécurité dans le cadre magnifique du Verdon implique de connaître et de comprendre les risques potentiels.

Cependant, soyez assurés que les guides de Montagne & Rivière mettent en place des mesures de prévention rigoureuses pour assurer votre sécurité.

Dans cette section, nous aborderons les différents aspects liés à la sécurité dans ces activités, les précautions à prendre et les mesures de prévention mises en œuvre par nos guides expérimentés. Profitez pleinement de votre expérience dans les Gorges du Verdon en toute sécurité avec Montagne & Rivière.

Prévention des risques dans les activités

Penser que la pratique des sports de pleine nature est sans dangers est une erreur. Comme dans toutes activités il y a une part de risques. Même un barbecue peut tourner au drame si certaines règles ne sont pas respectées.

Dans les activités d’eau vive, les facteurs de dangers sont identifiables et donc évitables. Les techniques d’encadrement ont grandement évoluées depuis les débuts. Les moyens d’informations modernes apportent une aide précieuse avec des prévisions météo précises. Les données sur l’accidentologie nous enseignent et permettent d’anticiper des situations. Et enfin, le matériel et les équipements sont de plus en plus performant, améliorant le confort et la sécurité.

Evidemment il restera toujours les risques naturels imprévisibles, comme des chutes de pierres par exemple. Mais ça c’est une histoire de karma ! Elles tombent aussi sur des voitures…


Comment se gère la sécurité en rafting ou en canyoning sur le Verdon ?

Tout simplement en identifiant les dangers potentiels et en y apportant les réponses les plus appropriées possibles. Le responsable d’activité de Montagne & Rivière rédige chaque année un document qui regroupe l’ensemble des solutions. Il est à destination de tout le personnel : guides , chauffeurs, secrétaires, c’est le « document unique ». Il sert de référentiel sécurité et conduite à tenir.

Deux facteurs , deux catégories :

1 : Les risques liés au milieu naturel

Se sont les plus délicats à déceler et demande un travail de repérage.


1.1 : La reconnaissance des parcours

Chaque année, en début de saison un repérage de tous les parcours est
effectué par le responsable d’activité et les guides pour identifier des nouveaux dangers potentiels. Cette opération se renouvelle au cours de la saison
si des événements conséquents ont lieu (orage violent, lâcher de
barrage important, travaux ou éboulement à proximité d’un lieu de
pratique)


2 : La pratique et l’encadrement

Votre guide EST votre meilleurs référent pour la sécurité ! C’est lui ou elle qui va vous donner toutes les consignes nécessaires pour que l’activité se déroule dans de bonnes conditions.

2.1 : Accueil et présentation des participants

Votre guide vous accueille et vous présente l’activité et le parcours que vous aller faire. Très conviviale, cette phase sert à vérifier que les prérequis sont respectés (savoir nager, sportivité, matériel personnel …) Elle permet aussi de prendre connaissance de certains problèmes de santé qui n’auraient pas été signalé à l’inscription. Le diabète, l’asthmes, les allergies ne sont pas incompatibles avec la pratique mais si il y a traitement médical, il faut le prendre avec nous.

2.2 : Equipement avec du matériel adapté

Faire une activité d’eau vive en sécurité, c’est d’abord être bien équipé ! Montagne & rivière met à votre disposition tout le matériel entretenu et vérifié.

2.3 : Les consignes de sécurité pour le rafting ou le canyoning

C’est le fameux briefing de départ ! Le guide précise à ce moment toutes les consignes primordiales de sécurité. D’autres consignes sont données le long des descentes . Consignes respectées = sécurité.

Les causes les plus fréquentes d’incidents ou d’accidents possibles

Ce n’est pas obligatoirement dans les parcours durs ou engagés que surviennent les accidents. Les raisons peuvent êtres multiples : sols glissants, choc, mauvaise réception de saut . D’où l’importance de bien suivre les consignes de votre guide, bande de petits coquins !

Parenthèse sur les sauts

Le côté ludique et sensationnel des sauts reste un moment de plaisir. Cependant, il faut faire attention. A partir d’une certaine hauteur, une mauvaise réception peut secouer ! Pour que tout se passe bien, il ne faut pas présumer de ses capacités. Respecter les consignes de sauts. Aucun sauts n’est obligatoire ! Si vous ne vous sentez pas, il y a toujours un plan B ! Et il n’y a pas de honte, mieux vaut dire « non » que « aie » .

Pour conclure sur la sécurité en rafting, canyoning dans le Verdon

Suivez les consignes que l’on vous donne est pour vous, le meilleurs moyen de passer un bon moment. Vous pouvez nous faire confiance .

Les guides de Montagne & Rivière